Il se compose du boîtier contenant la batterie qui est positionnée sous la peau, légèrement sous la clavicule, et de sondes (sortes de "fils électriques" souples qui peuvent être au nombre d'un, deux, ou trois), qui sont positionnées à travers une veine jusqu'au cœur, et reliées au boîtier. 

Sa batterie dure généralement 10 ans puis doit être remplacée.

Questions / Réponses

Le patient se présente donc quelques heures avant l'intervention, à jeûn et muni de ses documents. Il va être accueilli et préparé pour l'intervention par l'équipe infirmière (pose de perfusion).

Elle est réalisée au bloc opératoire par le cardiologue spécialisé en rythmologie. Elle se fait généralement sous anesthésie générale, mais peut également se faire sous anesthésie locale, elle dure une à deux heures.

Le patient reste hospitalisé une nuit en surveillance. Le lendemain un réglage du défibrillateur est effectué ainsi qu'une radio, puis le patient peut regagner son domicile. Une infirmière à domicile change le pansement, les points de suture sont généralement résorbables, si ce n'est pas le cas l'infirmière les retire. Le cardiologue revoit le patient un mois après l'intervention puis une fois tous les 6 mois. Un boîtier de télécardiologie est généralement remis au patient, il permet au cardiologue de vérifier à distance le bon fonctionnement du défibrillateur.

Prendre rendez-vous

Où ?

Comment prendre rendez-vous ?

Pour prendre rendez-vous avec le praticien de votre choix, rendez-vous sur la page Contact.