Le choc électrique externe
Le choc électrique externe (ou cardioversion électrique) consiste à délivrer une impulsion électrique au cœur d'un patient présentant une arythmie (fibrillation atriale, flutter) afin d'arrêter cette arythmie et de restaurer le rythme normal du cœur.
Le principe est d’administrer en toute sécurité un courant électrique puissant entre 2 électrodes collées sur la peau, pour "réinitialiser" le cœur et rétablir un rythme normal.
Questions / Réponses
L'intervention se fait en ambulatoire. Le patient se présente quelques heures avant l'intervention, à jeûn et muni de ses documents. Il est accueilli par l'équipe infirmière qui le prépare pour l'intervention. L'intervention est ensuite réalisée au bloc opératoire.
Au cours d'une courte anesthésie générale de 5 minutes le patient reçoit le choc électrique via deux patchs collés contre la poitrine. Dans certains cas une échographie trans-oesophagienne peut être réalisée avant le choc afin de vérifier l'absence de caillot dans le cœur.
Après un choc électrique externe, le rythme cardiaque du patient est surveillé attentivement pour s'assurer que le cœur bat de manière régulière puis il est surveillé pendant quelques heures avant d'être autorisé à rentrer chez lui. Dans certains cas, des médicaments peuvent être administrés pour prévenir la récidive de l'arythmie.
Prendre rendez-vous
Où ?
- Centre de Consultation de la Croix du Sud 05 32 02 71 30
- Maison Médicale du Parc 05 61 36 65 30
Comment prendre rendez-vous ?
Pour prendre rendez-vous avec le praticien de votre choix, rendez-vous sur la page Contact.