Cette procédure est indiquée chez les patients admis pour un infarctus du myocarde ou qui souffrent d'angine de poitrine ou d'insuffisance cardiaque. 

Elle vise à restaurer la perméabilité de l'artère qui est rétrécie voir même obstruée par une plaque d'athérome ou du thrombus.

Questions / Réponses

L'angioplastie coronaire se déroule en salle de coronarographie sous anesthésie locale. Elle est indolore. Un cathéter est introduit dans l'artère radiale au poignet ou bien au pli de l'aine puis il est guidé en temps réel sous radioscopie. 

Une fois dans l'artère coronaire il est possible d'introduire dans ce cathéter un guide qui progresse dans l'artère et notamment au niveau de la sténose. 

Un ballonnet vient coulisser sur ce guide et permet en le gonflant d'élargir la lumière de l'artère en écrasant la plaque contre la paroi. Un stent est alors mis en place par le même procédé pour maintenir l'artère ouverte au long cours.

Après l'angioplastie vous serez surveillé quelques heures avant un retour à domicile le lendemain. Il sera fondamental de prendre scrupuleusement les médicaments prescrits par votre cardiologue, notamment les antiagrégants plaquettaires, pour éviter que le stent ne se bouche.

Prendre rendez-vous

Où ?

Comment prendre rendez-vous ?

Pour prendre rendez-vous avec le praticien de votre choix, rendez-vous sur la page Contact.