Cet examen s'adresse à des patients présentant des malaises ou pertes de connaissance, afin de déterminer si celles-ci sont dues à une altération de la conduction électrique de leur cœur. 

Dans ce cas l'implantation d'un pacemaker peut être proposée dans les suites. Si un diagnostic n'a pu être établi à l'issue de cet examen, une pose de holter implantable peut être proposée. L'exploration électrophysiologique peut également être proposée à des patients présentant des tachycardies, afin d'en faire un diagnostic précis.

Questions / Réponses

Le patient se présente quelques heures avant l'intervention, à jeûn et muni de ses documents. Il va être accueilli et préparé pour l'intervention par l'équipe infirmière.

 Elle est réalisée au bloc opératoire. Une anesthésie locale est réalisée au niveau du pli de l'aine, puis le cardiologue introduit les sondes par la veine fémorale jusqu'au cœur et effectue les mesures. L'intervention dure environ 30 minutes. 

À la fin de l'intervention et selon son résultat, une pose de holter implantable ou de pacemaker peut être proposée, elle s'effectue alors généralement dans le même temps.

Le patient doit rester alité quelques heures, puis il peut regagner son domicile le jour même s'il n'y a pas eu de pose de pacemaker (en cas de pose de pacemaker, il doit rester en surveillance une nuit). 

Prendre rendez-vous

Où ?

Comment prendre rendez-vous ?

Pour prendre rendez-vous avec le praticien de votre choix, rendez-vous sur la page Contact.