Cette procédure est généralement indiquée chez les patients présentant des symptômes d'angine de poitrine (douleurs thoraciques) ou d'insuffisance cardiaque. 

Cet examen est également indiqué avant de programmer une chirurgie de remplacement d'une valve cardiaque ou bien avant la réalisation d'une procédure de TAVI.

Questions / Réponses

La coronarographie diagnostique se déroule en salle de coronarographie sous anesthésie locale. Elle est indolore. Un cathéter est introduit dans l'artère radiale au poignet ou bien au pli de l'aine puis il est guidé en temps réel sous radioscopie.  Une fois le cathéter en place, un produit de contraste est injecté simultanément à la réalisation d'une radioscopie ce qui permet de visualiser les artères et d'éventuels rétrécissements ou occlusions. Le temps passé en salle de coronarographie est assez court, 30 minutes environ.

Si il est mis en évidence une sténose ou une occlusion d'une artère coronaire il est possible de réaliser l'angioplastie dans la foulée.

Après une simple coronarographie diagnostique la surveillance dure 3 à 4 heures puis un retour au domicile est possible. Il faut simplement éviter de forcer sur la zone de ponction artérielle (poignet ou pli de l'aine) pendant 48 heures.

Prendre rendez-vous

Où ?

Comment prendre rendez-vous ?

Pour prendre rendez-vous avec le praticien de votre choix, rendez-vous sur la page Contact.