La polygraphie ventilatoire est couramment utilisée pour le diagnostic des troubles respiratoires du sommeil, en particulier le Syndrome d'Apnées-Hypopnées Obstructives du Sommeil (SAHOS). Ce trouble est caractérisé par des arrêts respiratoires répétés ou des réductions de la respiration pendant le sommeil. Ces troubles peuvent causer des problèmes de santé graves s'ils ne sont pas traités, y compris une pression artérielle élevée, des maladies cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux, ainsi qu’un risque accru d'accidents de la route dû à la somnolence diurne excessive.

Questions / Réponses

 La polygraphie ventilatoire est effectuée à domicile, en ambulatoire.  L’examen nécessite un appareillage préalable avec pose de capteurs comprenant :

  • Deux ceintures : une thoracique et une abdominale qui enregistrent les mouvements respiratoires pendant la nuit.
  • Un oxymètre fixé sur l'index qui enregistre l'oxygénation du sang.
  • Des lunettes nasales qui captent le flux d'air pendant la respiration.
  • Un boîtier électronique permettant l'enregistrement de l'ensemble des données pendant la nuit.

Durant votre sommeil, l'appareil recueillera des données sur votre rythme cardiaque, votre respiration, les niveaux d'oxygène dans votre sang, et d'autres variables. Vous pouvez rentrer à votre domicile et dormir dans des conditions habituelles.

Après l'examen, l'appareil d'enregistrement et les capteurs devront être ramenés le lendemain matin au cabinet de consultation. Les données recueillies seront analysées pour identifier les éventuelles interruptions de la respiration ou d'autres anomalies qui pourraient indiquer un trouble du sommeil.
Si un trouble respiratoire du sommeil est détecté, votre médecin discutera avec vous des options de traitement appropriées.

Prendre rendez-vous

Où ?

Comment prendre rendez-vous ?

Pour prendre rendez-vous avec le praticien de votre choix, rendez-vous sur la page Contact.