Holter ECG sur 24 heures
Le Holter ECG est un enregistrement simplifié de l’électrocardiogramme pendant 24h.
Le Holter ECG sur 24 heures permet de dépister des anomalies du rythme cardiaque la journée ou la nuit.
Questions / Réponses
Votre médecin peut vous proposer cet examen si vous présentez un des symptômes suivants : palpitations, malaises, syncopes, grande fatigue.
Cet examen est aussi proposé après la survenue d’un accident vasculaire cérébral à la recherche d’un trouble du rythme pouvant expliquer l’AVC.
Le holter ECG sur 24 h permet de diagnostiquer des troubles du rythme qui peuvent être à l’origine de palpitations : extrasystoles, fibrillation auriculaire, flutter ou autres troubles du rythme cardiaque.
Il permet aussi de diagnostiquer des troubles de conduction pouvant expliquer des malaises ou des syncopes : bradycardies (fréquence cardiaque trop lente) ou blocs auriculo-ventriculaires.
L’appareil est posé au cabinet de cardiologie. Les électrodes autocollantes sont positionnées sur la poitrine et reliées au boîtier porté à la ceinture ou en bandoulière. Il vous sera demandé de noter sur une feuille les évènements marquants de la journée et leurs heures de survenue : lever, coucher, repas, prise de médicament, effort et surtout les symptômes éventuellement ressentis : palpitations, douleur thoracique, essoufflement, malaise, perte de connaissance.
Durant l’enregistrement, vous devez vivre normalement durant les 24 heures, vous pouvez travailler et vous devez continuer votre traitement habituel.
Vous ne devez pas prendre de douche ou de bain afin de ne pas détériorer l’appareil.
La mémoire du boîtier est transférée dans un ordinateur équipé d’un logiciel spécial, qui permet au cardiologue d’interpréter l’ensemble de l’enregistrement.
Prendre rendez-vous
Où ?
- Centre de Consultation de la Croix du Sud 05 32 02 71 30
- Maison Médicale du Parc 05 61 36 65 30
Comment prendre rendez-vous ?
Pour prendre rendez-vous avec le praticien de votre choix, rendez-vous sur la page Contact.