Il combine les techniques ultrasonores de l'échographie et du Doppler pour produire des images en temps réel des vaisseaux et des mesures quantitatives des débits sanguins

L’examen est sans douleur, sûr et non invasif, ce qui en fait une méthode d'imagerie très utile pour évaluer la structure et la fonction des vaisseaux.

Questions / Réponses

L'échographie Doppler des artères rénales est un examen essentiel pour évaluer la circulation sanguine dans les artères rénales et les reins. Elle est particulièrement utile pour déceler des signes de rétrécissement  (sténose) ou d’occlusion des artères rénales, qui peuvent entraîner une hypertension artérielle ou une insuffisance rénale. 

Cet examen peut être recommandé pour les patients qui présentent une pression artérielle difficile à contrôler, ou d'autres facteurs de risque cardiovasculaires. 

Avant le test, vous serez invité à enlever les vêtements de la partie supérieure de votre corps. L'examen se déroule généralement allongé sur une table d'examen. Le médecin appliquera un gel conducteur sur votre peau pour aider le transducteur à glisser facilement et à créer une meilleure image.

Le transducteur sera déplacé sur vos flancs, créant des images des vaisseaux sanguins rénaux. L'examen est indolore, vous pouvez ressentir une légère pression du transducteur.

Après l'examen, vous serez autorisé à vous rhabiller et à reprendre vos activités normales. Le gel conducteur sera nettoyé de votre peau.

Prendre rendez-vous

Où ?

Comment prendre rendez-vous ?

Pour prendre rendez-vous avec le praticien de votre choix, rendez-vous sur la page Contact.