Ces deux techniques permettent d'obtenir des informations sur le fonctionnement du cœur dans des conditions de stress ou d'effort, permettant de dépister les maladies cardiovasculaires et notamment la maladie coronaire.

Questions / Réponses

L’échographie dynamique permet d'analyser le fonctionnement du cœur lorsque celui-ci est soumis à une activité physique intense. Elle peut ainsi aider à déceler des maladies coronariennes, ou des troubles du rythme cardiaque. 

Elle peut également aider à évaluer la capacité physique d'une personne dans le cadre de sa préparation à une activité sportive ou à une opération chirurgicale.

L'échographie d'effort est un examen d’échographie cardiaque réalisé pendant que le patient fait de l'exercice sur un vélo. Cela permet de visualiser le mouvement des parois du cœur à l’effort et d’évaluer le fonctionnement des artères coronaires (artères qui « nourrissent » le muscle cardiaque).

L'échographie dobutamine est généralement réalisée sur des patients qui sont incapables de faire de l'exercice. Dans ce cas un médicament appelé dobutamine est administré au patient pour augmenter le rythme cardiaque et simuler l'effet de l'exercice sur le cœur. 

Cela permet de visualiser le mouvement des parois du cœur dans des conditions simulant un effort et d’évaluer le fonctionnement des artères coronaires (artères qui « nourrissent » le muscle cardiaque).

Avant l'examen, des électrodes seront placées sur votre poitrine pour surveiller votre rythme cardiaque par électrocardiogramme (ECG).
Pendant l’examen, une sonde d'échographie sera placée sur votre poitrine pour obtenir des images de votre cœur.

L’échographie d’effort se termine lorsque vous avez atteint un niveau d'effort maximal défini à l'avance, lorsque vous ne pouvez plus continuer en raison de la fatigue, ou si le médecin observe certains signes qui nécessitent l'arrêt de l'exercice.

L’échographie dobutamine se termine quand la fréquence maximale théorique (calculée à l’avance) a été atteinte.

Après l’échographie d’effort vous devez vous hydrater et vous reposer pendant 15 minutes.
Après l'échogarphie dobutamine vous restez sous surveillance en salle d’attente pendant 15 à 30 min.
Vous pouvez ensuite reprendre vos activités quotidiennes.

Prendre rendez-vous

Où ?

Comment prendre rendez-vous ?

Pour prendre rendez-vous avec le praticien de votre choix, rendez-vous sur la page Contact.