L'échocardiographie combine les techniques ultrasonores de l'échographie et du Doppler pour produire des images en temps réel du cœur et des vaisseaux et permettre des mesures quantitatives des débits sanguins.

L'échocardiographie peut également fournir des informations sur les vaisseaux sanguins à proximité du cœur, notamment pour le dépistage des anévrismes aortiques. 

Questions / Réponses

L'échocardiographie permet aux médecins d'évaluer plusieurs aspects du cœur, notamment :

  • Structure cardiaque : Elle permet de visualiser et d’effectuer des mesures sur les différentes parties du cœur, y compris les valves cardiaques, les cavités cardiaques (comme les ventricules et les oreillettes), les parois cardiaques et les gros vaisseaux sanguins qui entourent le cœur.
  • Mouvement et fonction cardiaque : L'échocardiographie permet d'évaluer la façon dont le cœur se contracte et se relâche, ainsi que le mouvement des valves cardiaques pendant le cycle cardiaque. Elle fournit des informations sur le débit sanguin à travers les différentes parties du cœur. Il s’agit de l’effet Doppler qui produit un bruit caractéristique ou une image en couleur de la circulation du sang dans le cœur.
  • Évaluation des maladies cardiaques : L'échocardiographie peut aider à diagnostiquer ou à surveiller diverses affections cardiaques telles que les malformations cardiaques congénitales, les maladies des valves cardiaques, l'hypertension artérielle pulmonaire, les maladies du muscle cardiaque (comme l'insuffisance cardiaque ou la cardiomyopathie) et les conséquences d’une obstruction d’une artère coronaire (infarctus du myocarde).

Elle est réalisée à l'aide d'un appareil appelé échographe, qui envoie des ondes sonores à haute fréquence à travers la paroi thoracique sur laquelle on applique un gel de contact pour produire des images en temps réel du cœur. Le patient est en position couchée, souvent sur le côté gauche.
Les ondes sonores rebondissent sur votre cœur et sont converties en images numériques qui sont affichées sur un écran.

Le médecin peut vous demander de changer de position ou de retenir votre respiration à certains moments pendant l'examen pour obtenir des images de différentes zones de votre cœur. L'ensemble de la procédure est généralement indolore et dure une diziane de minutes.

L'échocardiographie ne nécessite aucune préparation spéciale et il n'y a pas de restrictions après l'examen. Vous pouvez reprendre vos activités habituelles immédiatement après la procédure. 

Prendre rendez-vous

Où ?

Comment prendre rendez-vous ?

Pour prendre rendez-vous avec le praticien de votre choix, rendez-vous sur la page Contact.